La Drôme est généralement exposée aux vents du sud qui mettent à rude épreuve les toitures, en particulier.
Le choix du matériau du toit est dicté par plusieurs paramètres : étanchéité, imperméabilité, résistance aux intempéries, aux chocs externes… mais aussi par une pente réglementée du toit.
Une faible pente dans le Sud de la France ne requiert que peu de matériaux de couverture. A contrario, il faudra appuyer davantage sur l'étanchéité de la couverture dans la mesure où les eaux de pluie mettent plus de temps à s'écouler. L'ardoise naturelle, en fibrociment, les tuiles plates, ou encore la tuile canal, d'ailleurs originaire Sud de la France, sont autant de matériaux adaptés.
Les matériaux adaptés sont nombreux : ardoises, zinc, tôles ondulées, tuiles en béton ou photovoltaïques, bois… L'enjeu portera sur l'isolation phonique, en particulier et sur l'étanchéité.
Comme chaque ville conserva sa personnalité, celle de la Drôme a sa propre particularité en termes de revêtement de toiture, quoiqu'elle se conforme aux normes qui régissent tous les Bâtiments de France. L'utilisation de tuile canal est une marque distinctive traditionnelle de cette ville du Sud-est dans la mesure où ce matériau répond parfaitement au climat local. La tuile canal, de par sa forme en gouttière, assure à la fois l'écoulement des eaux pluviales et l'étanchéité de la couverture. Sa fixation est effectuée par collage.
Tout projet de construction, de pose ou de rénovation de couverture est soumis à des règles d'urbanisme notamment si votre bâtiment se trouve dans une ZPPAUP ou une AVAP, comme la plupart des bâtiments de la Drôme. Il importe ainsi de consulter un architecte des Bâtiments de France et lui soumettre votre projet avant de choisir le matériau adapté.