La course du soleil va d’est en ouest dans l’hémisphère nord, où se situe la France métropolitaine. L’ensoleillement est maximal quand le soleil est à son zénith, plein sud, lors du midi vrai (qui diffère du midi de nos horloges d’une ou deux heures en fonction des saisons). L’idéal est donc de placer ses panneaux voltaïque vers le sud ! Déterminer le pan le plus adapté consiste donc à choisir celui qui s’approche le plus de cette orientation idéale : le sud est optimal, le sud-est ou le sud-ouest sont également très intéressants, l’est ou l’ouest sont acceptables mais en revanche le nord est à proscrire.
Le rendement des panneaux solaires est optimal lorsqu’ils sont perpendiculaires au rayonnement solaire. L’inclinaison de ce rayonnement varie en fonction des saisons et des heures et un panneau fixe ne pourra jamais être parfaitement positionné en toute saison. Ainsi avec le soleil bas en hiver le panneau devrait être incliné de 60° alors qu’en plein été il faudrait qu’il soit incliné de 10° ! Le meilleur compromis est une pose du panneau à 30 en théorie, mais le calcul doit être ajusté en fonction de la latitude du logement (44°C au sud de la France, 49°C au nord).
La production est fonction de la taille et puissance de l’installation, mais également de l’ensoleillement local : à données égales, le potentiel de production sera supérieur de 50 % pour une installation méditerranéenne par rapport à son équivalent normand ! Les régions du Sud de la France bénéficient ainsi non seulement d’une meilleure température moyenne au cours de l’année mais aussi d’un plus gros potentiel solaire qui y rend d’autant plus rentables la pose du panneau photovoltaïque ! a lire également sur www.montelimar-zinguerie-toiture.com