Les dangers du fibrociment pour la santé publique
Le fibrociment est un matériau réalisé par un mélange de ciment et d’autres fibres. Avant 1991, il était courant d’y incorporer de l’amiante en raison de ses propriétés isolantes. C’était méconnaître les
dangers sur la santé publique de ce matériau : l’amiante attaque les poumons et peut provoquer des maladies graves, y compris le cancer.
Cette dangerosité avérée a entraîné l’interdiction de son usage, mais le désamiantage des très nombreux bâtiments dans lesquels il a été mis en oeuvre est loin d’être achevé.
Comment désamianter son toit ?
Le décret n 2012-639 du 4 mai 2012 relatif aux dangers sur la santé publique de l’amiante encadre strictement les conditions de désamiantage, afin d’éviter toute dispersion dans l’environnement.
Il faut ainsi absolument faire appel à un professionnel agréé : il est interdit de le faire seul et également interdit de s’en débarrasser dans une déchetterie normale. Cela entraîne évidemment un coût, mais cela évite de contaminer l’environnement et de prendre des risques pour sa propre santé !
Que faire d’une plaque amiantée ?
Il ne s’agit pas d’un banal déchet de chantier, que l’on pourrait jeter dans n’importe quelle déchetterie : il est strictement interdit de sen débarrasser dans une déchetterie normale. Il faut impérativement se tourner vers une déchetterie spécialisée ! Si vous ne savez pas où en trouver une, n’hésitez pas à solliciter le
renseignement auprès de la mairie.
N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel pour réaliser les indispensables travaux de désamiantage de votre toiture sans risque pour vos poumons ! Il saura réaliser les travaux dans le respect du décret n 2012-639 du 4 mai 2012 et emporter les gravats dans une déchetterie spécialisée.